FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

CRISE SANITAIRE ET IMMOBILIER HAUT DE GAMME, UN IMPACT MESURÉ

Si la crise a ralenti le processus de vente sans l’annuler (1/3 des ventes ont abouti normalement, 2/3 ont accusé un report de plusieurs semaines), les projets d’achat n’ont pas fléchi.  Ils reprennent de plus belle avec le déconfinement. (en une semaine le niveau de sollicitations a retrouvé celui de l’an passé) aidés en cela par les solutions innovantes de visites virtuelles qui ont rencontré un vif succès pendant la phase de confinement.

 

La clientèle haut de gamme conserve les moyens de financer ses projets et la tendance est au transfert des liquidités vers  l’investissement immobilier, refuge financier stable et pérenne. Des envies fortes de changement se font sentir, la maison devenant l’épicentre d’une vie nouvelle mais aussi un « refuge sanitaire » en cas de nouvelle crise. Les acheteurs potentiels recherchent en priorité un paradis préservé avec des espaces extérieurs de qualité, hors des grandes agglomérations mais à proximité des voies de communication. 

 

Les projets d’achat s’inscrivent dans le temps et ne seront vraisemblablement pas ou peu affectés par les retombées économiques. Seule « l’entrée de gamme » (biens inférieurs à 1,5M€) pourra être impactée en fonction du contexte économique, l’achat dépendant en général d’un financement via une vente. Par ailleurs, la clientèle étrangère risque de tarder à revenir selon le niveau des contraintes de déplacement imposées, ce qui peut différer la vente de biens. 

 

Le frein le plus notable concerne la mise sur le marché de nouveaux biens (réduite à néant le premier mois du confinement), activité pour laquelle le contact avec les propriétaires et les déplacements physiques sont incontournables. Les propriétaires restent toutefois à l’écoute du marché et ne modifient leur projet de vente qu’à de rares exceptions près. Le volume des biens à vendre devrait se maintenir d’ici la fin de l’année. 2021 verra peut être certains d’entre eux dans l’obligation de vendre et le marché pourra s’en trouver modifié surtout si les acheteurs manquent à l’appel.

 

- Henri-Noël Guérif -

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer