FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Dans une conjoncture incertaine, l’immobilier de luxe reste une valeur sûre

Inflation, hausse des taux d’intérêts, durcissement des conditions d’accès au crédit, situation géopolitique instable : si l’immobilier reste un investissement privilégié, le secteur souffre d’un contexte économique toujours tumultueux et d’un avenir incertain. La baisse du volume des ventes atteint ainsi 16,6 % sur un an, du jamais vu depuis une décennie. Et si la situation n’incite pas à l’optimisme (on peut craindre que l’inflation et les taux d’emprunts restent à des niveaux élevés pendant une période prolongée), le marché de l’immobilier haut de gamme, lui, résiste encore et toujours, confirmant son statut de valeur sûre

Les raisons ? Le secteur profite encore d’une combinaison de facteurs liée notamment à la reprise économique post-pandémique, l'essor de la techfin et la mobilité géographique croissante des personnes fortunées. Ces dernières recherchent des opportunités d'investissement stables et durables, et l'immobilier de luxe offre souvent un refuge sûr pour leurs capitaux. Cette clientèle est également moins impactée par les difficultés de financement, et dans une conjoncture incertaine, la pierre offre stabilité et préservation de la valeur à long terme. D’autant que si la hausse des prix a nettement ralenti, la tendance n’est pas dans l’immédiat à la baisse. La présence d’acquéreurs étrangers en nombre contribue également au dynamisme d’un secteur relativement imperméable aux turbulences qui agitent le marché classique. Bien sûr, le tableau n’est pas complètement idyllique : l’offre reste inférieure à la demande et certains biens de valeurs ont encore beaucoup de mal à se vendre. L’entrée de gamme, quant à elle, souffre de maux assez semblables à ceux de l’immobilier traditionnel.

Quelle tendance dans notre région ?

Si Paris avec son charme intemporel, son attrait culturel et son offre pléthorique continue de mener le bal au niveau national, la province avec notamment la Côte d’Azur et le Var tire son épingle du jeu. Vues mer, paysages pittoresques, littoral préservé et style de vie méridional contribuent au succès de notre territoire. L'intérêt croissant pour des résidences secondaires somptueuses offrant une combinaison unique de dolce vita méditerranéenne et de qualité de services n’est plus à démontrer. Les villes de notre zone géographique, de Saint-Cyr à Cavalaire, en passant par Bandol, Sanary, Hyères et Bormes-les-mimosas offrent des ambiances uniques dans un cadre naturel pittoresque, avec panoramas époustouflants, plages paradisiaques, vignobles millénaires et arrière-pays authentique.

La perspective pour la fin de l'année reste d’ailleurs prometteuse, avec des signes de croissance et d’opportunités intéressantes. Vous avez un projet immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter : notre agence s'est imposée comme un acteur de premier plan dans le secteur varois de l’immobilier haut de gamme, en offrant des solutions sur mesure et en anticipant les tendances émergentes du marché pour vous offrir une expérience incomparable dans l'acquisition ou la vente de biens immobiliers haut de gamme.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer