FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

L’île des Embiez, l’esprit Paul Ricard

L’archipel des Embiez est un concentré de Méditerranée situé à moins d’un kilomètre du continent. Intimement lié à l’histoire de Paul Ricard, célèbre inventeur de la boisson anisée du même nom, ce petit coin de paradis mérite absolument le détour.

Fréquenté dès l’antiquité, cet ensemble de cinq îles est exploité au Moyen Âge pour la production de sel par les moines alors résidents. Les “Mousquemers”, menés par le commandant Cousteau, y tournent pendant la seconde guerre mondiale le premier film sous-marin français : “Par dix-huit mètres de fond”. Mais comment retracer l’histoire des Embiez sans évoquer Paul Ricard, cet entrepreneur marseillais, créateur du pastis “Ricard”, aujourd’hui connu dans le monde entier. Après avoir élaboré la recette de cette boisson avec son frère dans son petit appartement de Marseille, il connaît le succès grâce à son génie du marketing et des campagnes promotionnelles innovantes allant jusqu’à transporter le Ricard à Paris à dos de chameaux. Mais derrière l’homme d’affaires se cache un personnage généreux et humaniste. Dans les années 50, il acquiert les Îles de Bendor et des Embiez, qui deviennent les Îles Paul Ricard. Son objectif : préserver la faune et la flore et proposer des lieux de villégiature pas comme les autres, « pour le bonheur des hommes ». Il y fait de nombreuses plantations, les aménage avec des constructions intégrées à l’environnement, fait creuser un port, y interdit les voitures… Il crée l’Institut Océanographique Paul Ricard en réponse aux premières pollutions industrielles en Méditerranée, en partenariat avec Alain Bombard. Ce centre de recherche en biologie marine se donne également pour missions le partage des connaissances et la sensibilisation du grand public au respect de l’environnement.

Aujourd’hui, l’archipel des Embiez, accessible facilement, toute l’année, est un incontournable de la région. Après cinq minutes de bateau depuis Six-Fours-les-Plages, le dépaysement est immédiat et l’ambiance, propre aux îles méditerranéennes, inégalable. La mer s’étend à perte de vue depuis cet écrin de verdure préservé qui abrite 90% des essences végétales méditerranéennes. Une merveilleuse escapade vous attend : après une petite balade sur le port, place à la visite de l’aquarium, avant de découvrir l’ensemble de l’île, à pied, en vélo, ou avec le petit train. Au programme : calme, nature verdoyante, criques et calanques sauvages, eau cristalline et fonds sous-marins limpides. A noter que l’île abrite un domaine viticole qui produit des Côtes de Provence réputés et labélisés bio.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer