FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

La maison de retour au premier plan

Les contraintes liées à la pandémie de Covid nous amènent à repenser en profondeur la façon dont nous vivons. La maison, dans laquelle nous passons de plus en plus de temps, redevient l’élément central de nos vies. Focus sur l’évolution récente des comportements et le regard neuf porté sur nos habitations.

Home sweet home

Jusqu'ici, nos journées se déroulaient essentiellement au bureau pour le travail, au restaurant pour les repas, à l’extérieur pour les activités de loisir, en voyage pour les vacances (...) et bien sûr dans les transports pour les trajets entre ces différents lieux. La maison, ou l'appartement, était le refuge qui permettait de se ressourcer, idéal pour décompresser, se reposer et recharger les batteries. Depuis l’apparition du Covid, nous sommes présents beaucoup plus souvent à notre domicile. La qualité de son chez-soi a, de fait, pris une importance toute particulière. Et certains défauts (surface limitée, absence d’extérieur, manque de confort...), alors acceptables, sont devenus rédhibitoires. Un désir d’amélioration notable de notre habitat s’est fait sentir, quand ce n’était pas de façon plus catégorique un réel besoin de changement et d’ailleurs.

Et la maison prend vie

Chacun d’entre nous a dû se poser la question même de la définition de la maison. Si le confort et l’esthétique restent des préoccupations capitales, la donne a changé. La fonction du domicile devient multiple : on peut faire référence ici à la fameuse « machine à habiter » évoquée par Le Corbusier dans les années 20 avec le sens de la provocation qu’on lui connaît. Le logement est dorénavant l’endroit depuis lequel on travaille, le lieu où l’on se nourrit, où l’on reçoit sa famille, ses amis, où l’on fait du sport, où l’on prend soin de soi et de sa santé, mais aussi l’endroit du divertissement, du loisir et de la détente… En conséquence, son aménagement doit être personnalisé en fonction des besoins particuliers pour favoriser le confort, le bien-être et l’intimité, avec des fonctionnalités sur-mesure.

Un aménagement à repenser

La tendance est clairement à l’optimisation des espaces et à la séparation entre ces derniers selon leur usage, quitte à ce qu’ils soient dans des bâtiments différents. On revient à une organisation plus traditionnelle du logement en cocons hermétiques et privatisés, avec leur(s) utilité(s) spécifique(s). Un exemple : Personne ne souhaite être dérangé pendant une visioconférence par ses enfants qui jouent et font du bruit. Un réaménagement de votre intérieur repensé permettra ainsi à vos chers bambins de profiter à l’autre bout de la maison de leur salle de jeux équipée, tandis que vous mènerez à bien votre réunion au sommet dans un bureau insonorisé et disposant des dernières technologies.

Bien sûr, il est possible d’installer des éléments pour moduler ces séparations quand le besoin se fait sentir, avec des portes coulissantes par exemple. Selon la place dont vous disposez, des pièces peuvent également être dédiées à l’art, des collections diverses, au sport et à l’exercice, à la méditation et à la relaxation… Autant dire que les espaces ouverts ne sont clairement plus à la mode.  Dans les appartements qui n’ont pas beaucoup de surface à décliner… il faut être encore plus smart ! 

Enfin, et puisqu’il faut bien évoquer l’aspect sanitaire, la maison doit évidemment rester ce refuge sain et offrir la possibilité à d’éventuelles personnes contaminées de s’isoler du reste du foyer, dans des bâtiments ou espaces indépendants.

Et à l’extérieur ?

Plus que jamais plébiscités ces derniers mois, les extérieurs ne sont pas en reste. Ils sont même tout simplement devenus indispensables pour une grande partie de la population. Réinvestis et redécouverts, ils permettent de se rapprocher de la nature depuis chez soi, mais aussi de se protéger ou de se sentir protéger des autres en cas d’éclosion d’une pandémie : Conception d’espaces dédiés à l’activité physique ou à la détente, aménagements paysagers, création et entretien d’un jardin potager, mise en place d’une cuisine extérieure, organisation d'événements festifs avec de la famille et des amis... Les possibilités sont multiples !

Vous l’aurez compris, la tendance est au remodelage des espaces. Sachez qu’il est possible de penser un réaménagement virtuel (home staging) avant de passer à l’action. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de votre projet !

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer