FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Le domaine du Rayol et le Jardin des Méditerranées

En allant du Lavandou à Cavalaire, le long de la sublime route de la corniche des Maures, sinuant entre une mer aux reflets turquoise et le maquis escarpé du massif des Maures, il est impossible de manquer le prestigieux Domaine du Rayol. Ce site exceptionnel, qui fait face aux Îles d’Or d’Hyères, abrite un petit paradis exotique et dépaysant, le Jardin des Méditerranées. Cette merveille pour les sens, ouverte toute l’année aux visiteurs, abrite une mosaïque d’essences végétales pour un tour du monde des « Méditerranées ». Une invitation au voyage unique, à ne rater sous aucun prétexte.

A la découverte du monde des Méditerranées

Les Méditerranées, tel est le point commun et le thème des différents espaces naturels rencontrés au cours d’une visite qui multiplie les surprises et les dépaysements. Californie, Canaries, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Amérique aride et subtropicale, Asie… Quel est le point commun de ces différentes destinations ? Elles bénéficient toutes d’un climat dit “méditerranéen”. Si la présence caractéristique de ce dernier est essentiellement concentrée autour de la mer du même nom, on retrouve ce climat tempéré sous les latitudes intermédiaires des côtes ouest des cinq continents. Et s'il n'occupe que 5% de la surface du globe, il contient plus de 20% des espèces végétales de la planète.

Partant de ce constat, Gilles Clément, célèbre paysagiste français réhabilite le jardin au début des années 90 pour lui donner le visage que nous lui connaissons aujourd’hui, avec ce concept unique de mosaïque d’espaces qui regroupent des communautés de plantes issues des quatre coins du monde. Adepte du jardin planétaire et fervent défenseur de la nature libre, il part du principe qu’un paysage doit être à l’image d’un milieu naturel, sans mur, en perpétuel mouvement, tout en laissant le champ libre aux différentes espèces, pour qu’elles expriment tout leur potentiel et leur beauté. Il construit ainsi le jardin autour de la notion de biomes : des ensembles d’essences issues de différents continents mais soumises à des conditions semblables (en l'occurrence méditerranéennes). Tous les “mondes” méditerranéens de la planète, cités ci-dessus, sont ainsi représentés, avec leurs espèces végétales particulières, pour le plus grand bonheur de nos sens.

Un siècle d’histoire

Le Domaine du Rayol trouve ses origines en 1909 quand Alfred-Théodore Courmes, un banquier parisien, emprunte “le petit train des Pignes”. Il est émerveillé par la beauté de la côte sauvage des Maures et acquiert 40 hectares de forêt sur l’emplacement actuel du domaine. Au cours des années suivantes, il fait construire une ferme et deux villas, l’Hôtel de la mer, sur le modèle des habitations d’hiver du XIXè siècle, entourée d’un jardin exotique et le Rayolet, de style art déco. En 1940, Henry Potez, célèbre industriel de l’aéronautique, achète le domaine. C’est lui qui est à l’origine de la création et du développement du jardin, qui prend alors la forme que l’on connaît aujourd’hui.

Si les sept hectares d’espace naturel du jardin sont aujourd’hui totalement protégés, il n’en a pas été toujours ainsi. Le conservatoire du littoral, qui gère aujourd’hui les lieux, n’acquiert le domaine qu’en 1989, avec l’aide de l’association des amis du Rayol. Il est détenu alors par une compagnie d’assurance et laissé à l’abandon. Commence alors la réhabilitation, menée par Gilles Clément

Vous l’aurez compris, nous ne saurons trop vous conseiller de faire une pause et de prendre le temps de visiter ce petit paradis, ouvert toute l’année.

Plus d’information sur le site du Jardin des Méditerranées : domainedurayol.org

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer