FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Oscar Niemeyer, icône emblématique de l’architecture moderne

De retour du Brésil (lire l’article sur notre séjour à Rio de Janeiro), difficile de résister au plaisir d’évoquer Oscar Niemeyer. Ce célèbre architecte brésilien, un des plus influents du XXème siècle, a redéfini et marqué durablement l’histoire de l’architecture moderne avec ses bâtiments caractéristiques, aux formes organiques et aux courbes fluides et sensuelles. Nous avons eu la chance de visiter plusieurs de ses extraordinaires réalisations lors de notre séjour dans la Ville Merveilleuse. Petit retour sur l’histoire et l’impact mondial de l'œuvre de ce génie brésilien.

Né en 1907, Oscar Niemeyer a marqué son siècle par son audace et son innovation, son engagement politique et social, et son impact sur l'architecture moderne. Il a laissé un héritage remarquable, qui continue d'inspirer et de fasciner les générations d'architectes et de passionnés de la discipline à travers le monde. A l’origine de plus de 600 projets dans le monde entier, ses bâtiments emblématiques sont des exemples remarquables de la façon dont l'architecture peut être à la fois fonctionnelle et artistique, tout en reflétant la beauté de la nature. La construction de la nouvelle capitale Brasilia, la ville utopique commandée par le président de l’époque Juscelino Kubitschek et inaugurée en 1960 est une de ses œuvres les plus marquantes. Elle a été saluée comme une réussite architecturale et urbanistique, mettant en valeur le talent de Niemeyer

Ses réalisations sont également caractérisées par son engagement humaniste. Il pensait que l'architecture devait être au service des personnes, en créant des espaces publics ouverts et accessibles à tous. Les bâtiments de Niemeyer étaient souvent conçus pour faciliter les interactions sociales, en offrant des espaces de rencontre et de loisirs. Dès son plus jeune âge, Oscar Niemeyer a manifesté un intérêt pour l'art et l'architecture. Il a commencé à travailler avec le célèbre architecte brésilien Lucio Costa. Ensemble, en plus de Brasilia, ils ont conçu le siège du ministère de l'éducation et de la santé à Rio de Janeiro, qui est considéré comme l'un des bâtiments les plus importants de l'architecture moderne. Grand admirateur du mouvement artistique cubiste et fortement influencé par les œuvres de Picasso et de Braque, il a toujours utilisé de façon audacieuse la géométrie dans ses conceptions. Niemeyer a été récompensé de nombreuses fois pour ses réalisations, notamment avec le prestigieux prix Pritzker en 1988, considéré comme le prix Nobel de l'architecture.

Parmi les autres œuvres les plus célèbres de Niemeyer, on peut citer le Musée d'art contemporain de Niterói, situé sur une falaise au-dessus de la baie de Guanabara. Cette structure en forme de soucoupe volante est un exemple saisissant de l'approche sculpturale de Niemeyer. Il a également conçu le siège du Parti communiste français à Paris, ainsi que la Cité administrative de Bobigny. Il a contribué à la conception du siège des Nations Unies à New York en collaboration avec l'architecte américain Wallace Harrison. Il a continué à travailler jusqu'à un âge avancé et a été un défenseur de l'architecture moderne jusqu'à sa mort en 2012 à l'âge de 104 ans.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer