FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Porquerolles, île de rêve(s)

Arriver pour la première fois à Porquerolles, par la mer (forcément !), est toujours un moment unique, gravé à jamais dans la mémoire ! Avec son nom évocateur, la plus vaste et plus prestigieuse des trois Îles d’Or est un pur joyau, un bout de terre précieux posé avec grâce sur la Méditerranée.

Si elle est surtout réputée pour ses plages de sable fin aux eaux cristallines et turquoise, Porquerolles propose bien d’autres richesses et de nombreuses surprises pour qui prendra le temps de la découvrir, d’apprendre à la connaître et l’apprivoiser. Après la quinzaine de minutes de traversée depuis la presqu’île de Giens et la Tour Fondue, le premier contact se fait le plus souvent avec l'élégant village qui a donné son nom à l’Île. Le charme opère immédiatement et le dépaysement est garanti : derrière les nombreux bateaux amarrés sur le port, les premières habitations typiques apparaissent, dans leur écrin végétal exotique et généreux, du plus bel effet. Flâner le long de la place de l’église et dans les petites ruelles adjacentes permet de s’immerger dans cette ambiance particulière, unique, qui rappelle parfois les Caraïbes.

Le meilleur moyen de découvrir sa majesté pour la première fois est le vélo, même s’il est aussi possible de l’arpenter à pied. De nombreux et larges chemins abordables sillonnent l’île (attention tout de même au relief : le point culminant, le Sémaphore, s’élève à 142 mètres). C’est parti ! Sur la côte nord, à proximité du village, impossible de passer à côté des superbes plages, dont Notre-Dame, la plage d’Argent et celle de la Courtade. Immanquables ! En tirant tout à l’ouest, la superbe presqu’île du langoustier déploie des langues de terre et ses paysages typiques. Au sud, face au large et à proximité du phare, les paysages deviennent plus sauvages, avec nombre de falaises escarpées et des calanques dont les accès se méritent. A l'extrême ouest se dressent les Mèdes qui semblent surgir des profondeurs de la mer, proches de la batterie du même nom. Au centre, le relief se fait plus doux, et les petites plaines cultivées nous rappellent que l’île abrite trois domaines viticoles “Côtes de Provence” réputés, ainsi que les collections végétales du domaine botanique et la Fondation Carmignac, qui mérite clairement le détour.

Mais la richesse de Porquerolles ne s’appréhende pas en une journée. L’idéal est de laisser filer le flot de touristes qui repartent vers le continent en fin de journée, et profiter du calme de la soirée et d’une nuit sur l’Île. C’est le meilleur moyen pour s’imprégner véritablement de son atmosphère : prendre le temps ! Et, tout en profitant de sa douceur de vivre, plonger dans son histoire, sa richesse culturelle. Située sur le même parallèle que le Cap Corse, Porquerolles jouit en effet d’un climat unique, avec plus de 300 jours de soleil par an, des hivers doux et des étés chauds, tempérés par la fraîcheur des brises marines. Un véritable paradis, vous dit-on, agréable à vivre toute l’année ! Ce n’est pas pour rien que Celtes, Phocéens, Ligures puis romain l’occupèrent pendant l’antiquité, avant qu’elle passe de propriétaires en propriétaires jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par l'État 1971 et qu’elle devienne partie intégrante du premier parc national marin de France, le Parc National de Port Cros. La petite histoire raconte même que Monsieur Fournier, un ancien propriétaire de l’île, la racheta en 1912 pour l’offrir à sa femme lors de leur mariage. Et, entre nous, honnêtement, existe-t-il plus beau cadeau ?

 

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer