FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Résidence Simone Berriau, la belle endormie

Les navigateurs du secteur la connaissent bien. Visible depuis la baie d’Hyères et les îles d’Or, elle est ce qu’on appelle un amer : un point fixe caractéristique et remarquable, porté sur les cartes, qui permet de se repérer de loin. Bref, impossible de rater la tour Simone Berriau, qui trône fièrement à proximité du village des Salins d’Hyères. Mais connaissez-vous l’histoire unique de ce lieu emblématique ? La résidence Simone Berriau, aujourd’hui classée au patrimoine architectural du XXème siècle est en effet une belle endormie à l’aura unique, témoin d’une période faste qui aura marqué toute une génération.

Beaucoup l’ont oublié, mais à l’époque des yéyés, dans les années 60, la station balnéaire Simone-Berriau Plage connaît son heure de gloire. Haut lieu de villégiature, elle accueille alors nombre d’artistes connus et reconnus de l’époque qui viennent y passer des vacances mémorables. Il n’est pas rare de croiser Jeanne Moreau, Maria Pacôme, Michel Serrault, Louis de Funès, Georges Guétary, Jean Richard, Michel Galabru et bien d’autres. Elle dispose de tous les équipements dignes d’un complexe maritime de luxe et tout le gratin de la scène parisienne se presse pour y faire la fête. Le complexe est alors composé de trois immeubles, la fameuse tour, un restaurant, un hôtel, une piscine (aujourd’hui transformé en jardin), un port sur les rives du Gapeau, une galerie marchande, des parkings… L’architecture est originale et moderne, avec notamment les fameuses fresques de céramique qui ont fait sa réputation.

Vous vous demandez comment ce projet un peu fou est né ? L’histoire commence dans les années 30 : Simone Berriau est une célèbre artiste de l’entre deux guerres. Comédienne et productrice de pièces de théâtre, elle est connue notamment pour avoir créé une grande partie de l'œuvre de Sartre, et présenté celles de Camus, Cocteau, Arthur Miller et d’autres. Au cours d’un “road trip” avec son amie artiste Colette, elle découvre Mauvanne et ses vignes, dans le quartier Saint-Nicolas. Elle tombe sous le charme du lieu, décide de s’y installer et achète le domaine. Elle accueille alors de nombreux artistes, dont Charlie Chaplin, Louis Jouvet et Max Ophüls. Ils profitent de la plage privatisée par Berriau aux vieux salins d’Hyères, près de l’emplacement actuel de la résidence. 

Après la guerre, alors que le domaine de Mauvanne a été occupé et pillé par les allemands, Simone Berriau aspire à la légèreté. Elle imagine un complexe de vacances haut de gamme. En bonne femme d’affaires, elle pressent l’essor des loisirs en bord de mer. Elle propose à ses amis, artistes et intellectuels, d’investir dans une copropriété sur l’emplacement de sa plage privée, aux Salins, sur des terrains en friche rachetés pour partie à la Marine nationale. Ce lieu de villégiature, inspiré par Le Corbusier et le fameux Latitude 43 de Georges-Henri Pingusson à Saint-Tropez, est conçu par le Toulonnais Pierre Pascalet (qui a édifié le téléphérique du Faron). La résidence Simone Berriau voit le jour en 1962, sous l'œil attentif de la presse régionale dont elle fait les gros titres. Suivront les fameuses années fastes, qui marqueront l’apogée du succès du complexe. Pourtant, au fil des ans, ce petit village d’artistes sera de moins en moins fréquenté, jusqu’à tomber progressivement dans l’anonymat. Les commerces et les installations balnéaires ayant disparu, notre belle endormie est aujourd’hui exclusivement résidentielle. Et si elle accueille des vacanciers bien moins connus, dans une ambiance plus calme et discrète, la tour Simone Berriau continue de jouir d’une certaine notoriété et de l’aura caractéristique de ces lieux teintés d’histoire.

Quelques visuels d'archives de la grande époque de la résidence Simone Berriau :


Simone Berriau, Pierre Pascalet (au centre) devant un plan de Simone Berriau Plage - c. 1960
2FI_005_153_002 – Collection Archives municipales Ville d'Hyères – Fonds André Durieux.



Simone BERRIAU Plage, commerces - 1962
2FI_005_161_021 - Collection Archives municipales Ville d'Hyères – Fonds André Durieux.



Simone BERRIAU (avec chapeau) chez le coiffeur de la résidence - 1962
2FI_005_156_002 - Collection Archives municipales Ville d'Hyères – Fonds André Durieux.



Louis de Funès sur la plage de Simone Berriau - 1983
p30- 2FI_005_025_001 - Collection Archives municipales Ville d'Hyères – Fonds André Durieux.



Michel Serrault (à droite), Mme Serrault (avec un bob) à Simone Berriau Plage – 17 Juillet 1975
2FI_005_135_002 - Collection Archives municipales Ville d'Hyères – Fonds André Durieux.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer