FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Les immanquables : Sanary

Ce village typiquement provençal niché aux abords de l’agglomération de Toulon est une des perles de la côte varoise. Réputé pour son port et ses mythiques pointus, son marché parmi les plus beaux de France, ses huit kilomètres de plage et son riche patrimoine culturel, Sanary-sur-mer est un incontournable, une incarnation de la “dolce vita” à la Française.

Il faut vivre cette expérience unique : se perdre dans les ruelles colorées du centre historique de la ville, flâner le long des passages étroits qui s’ouvrent sur des placettes et leurs façades aux couleurs chatoyantes. Se rafraîchir près d’une des nombreuses fontaines avant de déboucher sur un des ports les plus typiques de la côte, un des derniers de son genre. S’enivrer alors des essences de celui qui a été élu récemment plus beau marché de France, tout en gardant un œil sur les mâts des pointus, ces bateaux de pêche classés. Les plus vieux s'enorgueillent de compter plus d’un siècle d’existence, et continuent quotidiennement d’alimenter les étals des meilleurs produits de la pêche locale. A la belle saison, la ville se pare de ses plus beaux atours et profite d’une ambiance chaleureuse, dynamique et décontractée. Après une journée à la plage, à Portissol par exemple, la plus réputée, les estivants emplissent les ruelles et s’emparent du port qui accueille le marché artisanal nocturne, tout en couleurs, dédié aux artistes locaux. Festivals, concerts, dégustations de rosé, les animations sont nombreuses et rythment les soirées, invitant à la flânerie et à l'émerveillement béat, hors du temps.

Oui, Sanary, c’est une expérience inoubliable, une atmosphère unique marquée par l’histoire des pêcheurs, mais aussi des pionniers de la plongée des années 30 auxquels ont succédé les “Mousquemers” du commandant Cousteau. Frédéric Dumas, le local de l’étape qui participa à l’aventure du premier scaphandre autonome mis au point par le commandant au bonnet rouge a même son musée au cœur de la ville.

Pour compléter l'expérience, les lecteurs s’immergeront avec plaisir dans les ouvrages littéraires des nombreux auteurs qui ont vécu ici. Certains pour fuir la répression des nazis, tels le prix Nobel Thomas Mann, mais aussi Lion Feuchtwanger. D’autres pour convenances personnelles, comme Aldous Huxley, qui écrivit ici, au début des années 30, son succès “Le meilleur des mondes”, considéré encore aujourd’hui comme un des plus grands romans d’anticipation.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer