FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Symposium LPI : quelles sont les dernières tendances dans le luxe ?

Nous avons assisté à l’événement annuel majeur du réseau international de l’agence, Luxury Portfolio International. Le symposium s’est déroulé à Cascais près de Lisbonne, du 29 septembre au 1er octobre. Le programme, varié et riche en enseignements, nous a permis d’assister à diverses conférences et ateliers. Nous avons également rencontré lors de moments plus informels les agences représentantes de l’immobilier de luxe sur les 5 continents. Une belle occasion de renforcer les liens, nouer des relations solides et rencontrer de futurs partenaires. Petit retour sur ces trois jours riches en informations, rencontres et partage, avec un zoom sur trois grandes tendances mondiales du marché du luxe et de l’immobilier de prestige.

Malgré un contexte économique morose, le marché du luxe jouit d’un attrait toujours plus grand. Les raisons principales ? L’explosion de la richesse mondiale au cours de ces deux dernières années (30 milliards de dollars de capital créés grâce à la hausse des marchés boursiers), l’accession à la richesse toujours grandissante des moins de 40 ans et l’explosion du commerce mobile. Les grandes marques (LVMH, Hermés, Chanel...) ont profité de cette conjoncture favorable et affichent des revenus record.

Du côté de l’immobilier de luxe, les marchés ont tendance à se déplacer depuis les pays instables vers les États dits “sûrs”. En effet, les millionnaires, en constante migration, cherchent à quitter les pays avec une insécurité et des taux de criminalité importants, une instabilité politique et/ou monétaire, et de forts niveaux d’impôts. Les Etats d’adoption privilégiés proposent, a contrario, une excellente qualité de vie et des conditions fiscales avantageuses. Sont particulièrement plébiscités les Emirats Arabes Unis, l’Australie, Israël, les Etats-Unis et le Canada, ainsi que pour l’Europe, la Suisse, le Portugal et la Grèce.

Les tendances de la maison de luxe sont elles aussi en évolution : les demandes et desiderata des acheteurs se précisent, notamment depuis la crise Covid. Ils souhaitent dorénavant profiter au maximum d’une vie heureuse dans un lieu unique, confortable, sûr et sain, qui devra aussi être le reflet de leur réussite personnelle. Une belle vue et des extérieurs agréables sont privilégiés. Créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, favoriser les loisirs, le bien-être, l’accessibilité, les relations à l’intérieur (famille) et à l'extérieur (voisinage) de la maison sont également des critères décisifs. Enfin, les propriétés auto-suffisantes et construites avec des matériaux de construction durables, sont particulièrement appréciées.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer