FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Cyclotourisme : découvrir le Var à vélo

Et si nous partions à la découverte de notre magnifique département en vélo ? Cette alternative aux circuits classiques permet de visiter le Var autrement, et présente de nombreux avantages : vous pouvez rouler à votre rythme, en profitant de la beauté des paysages, en toute liberté. Avec ce mode de déplacement, vous prenez également soin de votre corps, et de notre environnement fragile.

Le Var, avec la beauté de ses paysages et la variété de ses décors de rêve propose différents parcours et pistes cyclables aménagées pour tous les niveaux, des amateurs de balades en famille aux sportifs chevronnées, en passant par les aficionados de sensations fortes. Plusieurs dizaines de circuits et des centaines de kilomètres de voies vous attendent pour une expérience inoubliable.

 

Nos coups de coeur

La piste cyclable du littoral

Elle traverse 20 communes de Six-Fours les plages à Fréjus en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence. 90 km sont aménagés dont 60 km en piste cyclable. Un must ! D’autant que l’on peut facilement réaliser ce trajet en plusieurs fois et découvrir à son rythme les merveilles du littoral varois.
Le parcours de la piste cyclable du littoral

La route du sel à l’Almanarre (route fermée à la circulation en hiver)

En faisant un petit détour à Hyères par l’Almanarre, il est possible, en hiver, de rejoindre la presqu’île de Giens via le tombolo ouest le long d’une route goudronnée et sans voiture. L’occasion d’observer la richesse de la faune le long des salins des Pesquiers (et notamment les flamands roses, stars incontestées de cette zone préservée). 
Découvrir la route du sel

Le massif des Maures

De nombreux parcours sillonnent ce massif emblématique du Var, qui couvre près d’un quart du département, d’Hyères à Fréjus. Des itinéraires en VTT sont possibles le long de chemins parfois inaccessibles en été quand le risque incendie est trop fort. Plusieurs itinéraires possibles également par la route depuis La Londe les Maures, Bormes les Mimosas et Collobrières, avec un passage obligé : le col du Babaou et sa vue imprenable sur le massif et la Méditerranée, un incontournable pour les cyclistes, amateurs ou chevronnés. 
Le parcours des chataigneraies des Maures

Le tour du Verdon

Dans l’arrière pays, le tour du Verdon à vélo s’étend sur 256 kilomètres de routes départementales, dont 193 dans le Var (le reste dans les Alpes de Haute-Provence). Un excellent moyen de découvrir le plus grand canyon d’Europe autrement, avec des points de vues exceptionnels sur les lacs et gorges du Verdon. 
Le parcours du tour du Verdon

Porquerolles

Avec les larges pistes qui la sillonnent, la plus connue des Îles d’Or se prête particulièrement à une balade inoubliable en vélo. Entre le Langoustier, les Mèdes et la côte sud très escarpée, il y a de quoi faire : profiter des plages idylliques et des calanques aux eaux limpides pour une pause fraîcheur, visiter le village coloré et la fondation Carmignac, pousser pour une douce montée jusqu’au phare du cap d’Arme, admirer les vignes à perte de vue… Le dépaysement est total. 
Le tour de Porquerolles à Vélo

Hors catégorie : Les rosalies (à Hyères, la Seyne-sur-Mer et Cavalaire)

En famille, pendant les vacances, pour un moment fun et convivial, rien de tel qu’une petite balade en rosalie sur les pistes cyclables de Hyères, la Seyne ou Cavalaire. Détente et plaisir assuré ! 
Louer une Rosalie dans le Var

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer