FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

L'histoire de l’hôtel du Dauphin vert au Lavandou

Cette propriété les pieds dans l’eau, aujourd’hui à la vente dans notre agence, est un ancien hôtel emblématique de la cité des dauphins. L’établissement, qui ravive les doux souvenirs d’une époque révolue, a connu ses heures de gloire dans la deuxième partie du XXe siècle. La maison originelle a notamment accueilli Jacques Chirac enfant au cours des premières années de la guerre 39-45, tandis que ses parents étaient installés au Rayol. Retour sur l’histoire insolite de cet endroit mythique.

Hôtel du Dauphin vert Lavandou

Tout commence dans les années 30, avec la construction de la maison. Le donneur d’ordre est un américain qui souhaitait disposer d’une résidence secondaire sur les bords de la méditerranée. Malheureusement, la maladie l’emportera avant qu’il ne pose les pieds ne serait-ce qu’une fois sur le littoral varois. Un associé d’André Citroën, tombe amoureux de la fameuse bâtisse qui deviendra l’hôtel du Dauphin Vert, et l'acquiert pour son usage personnel. Il profite alors pendant quelques années de week-ends et vacances en famille sur le bord de mer.

Le frère de sa femme, ancien pilote et héros de la première guerre mondiale, est un ami proche du père de Jacques Chirac. Suite aux événements de 1940, ce dernier vient s’installer en famille dans l’actuel domaine du Rayol, siège de sa société, en lien avec l’avionneur Henri Potez. C’est ainsi que le futur président passe une partie de son enfance sur la côte des Maures et vient régulièrement dans la maison.

Lorsqu'il décède dans les années 50, sa veuve décide de créer un hôtel. L’établissement tel que nous le connaissons prend forme en plusieurs étapes. Un étage est d’abord construit avant l’aménagement des appartements qui constitueront l’annexe.

L’établissement, classé 3 étoiles (le maximum d’alors), ouvre ses portes et accueille au cours des deux décennies suivantes une partie de la haute société française. A cette époque, au Lavandou, le tourisme battait son plein du 15 mai au 15 septembre avec son casino de jeux, et ses beaux hôtels… Le Dauphin Vert est alors un établissement très prisé. Son restaurant s’ouvre avec une vue exceptionnelle sur la mer et les îles d’Or, un spectacle unique qu’il est également possible de savourer depuis les chambres orientées sud avec terrasse privative. Les clients profitent de balades dans la vaste pinède, oasis d'ombre et de fraîcheur, ou de bains de soleil sur la plage réservée pour eux située au pied de l'hôtel. Un ponton et des mouillages permettent d’amarrer les bateaux et de partir en excursion vers Port Cros ou le Levant.

Au milieu des années 70, la propriétaire prend sa retraite et l’hôtel ferme définitivement ses portes.

Cette propriété d’exception est aujourd’hui en vente dans notre agence. Retrouvez tous les détails en suivant le lien vers l’annonce : Propriété Le Lavandou - "Fenêtres sur la grande bleue". N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande au 07 49 28 70 32.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer