FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

L'histoire du Domaine du Layet

Classé au patrimoine de France, le domaine du Layet est un ensemble architectural emblématique du Lavandou. Nous souhaitions partager son histoire, peu connue et peu commune, intrinsèquement liée à la création et à l'essor de la cité des dauphins et des baleines.

A l’origine, Hyppolite Adam, que l’on surnomme “le premier homme” du Lavandou. Descendant d’une riche famille d’industriels de Boulogne-sur-Mer, il est propriétaire d’une banque et maire d’Outreau. Cet homme d’affaires aguerri entend parler du projet de construction de la première voie de chemin de fer entre Toulon et Saint-Raphaël. Il décide de s’y investir et donc, de découvrir la région. Nous sommes dans les années 1880.

Hyppolite Adam arrive en barque au Lavandou, et plus précisément, au niveau de la plage du Layet. A l’époque, il n’est possible d’y accéder que par la mer. La zone, qui comprend le cap Layet, la pointe du Rossignol et le Cap Nègre est complètement enclavée et envahie par la végétation. Mais la magie opère, et c’est le coup de foudre. Monsieur Adam découvre un véritable paradis sur terre. Il se fait aider par les habitants des environs pour ouvrir des chemins et réduire la végétation. 

En 1888, il décide de s’installer en famille au Cap Layet. L’endroit est si difficile d’accès qu’il fait venir par la mer, en pièces détachées un chalet norvégien, acheté à l’issue de l’exposition universelle de 1889 à Paris. En parallèle, il décide, vers 1890 la construction d’une gare à Cavalière. Le “petit train des pignes” entre en service. Il contribue au développement de la région, et plus particulièrement à celui du Lavandou et de Cavalière.

En 1892, Hippolyte Adam commande les plans d'une chapelle à son ami, le peintre Jean-Charles Cazin. Tous deux meurent en 1901, et c’est Madeleine, la fille aînée du propriétaire qui met une touche finale aux décorations de la chapelle. En 1909, le Lavandou, qui a pris son essor, demande et obtient son autonomie vis à vis de Bormes les Mimosas dont elle dépendait jusque là.

La chapelle sert d’église paroissiale pour Cavalière pendant plus de 60 ans, la famille le mettant à la disposition du curé du Lavandou. Le chalet est détruit dans un incendie au cours de la seconde guerre mondiale, alors qu’il est occupé par des soldats allemands. Une villa le remplace, construite en 1951 par l’architecte Robert Delrue.

Aujourd’hui, une place du Lavandou porte le nom de son “premier homme”, Hyppolite Adam.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer