FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Les immanquables : Toulon

D’aucuns disent qu’elle abrite la plus belle rade d’Europe (voire du monde), et qu’elle marque le point de départ de la Côte d’Azur… D’autres qu’elle est une ville “moche”, à l’architecture anarchique et qu’elle abrite une population peu accueillante… Nous ne débattrons pas de ces points, car le sujet divise. Une chose est sûre, Toulon est une ville méditerranéenne, nichée entre la montagne et la mer, avec un riche patrimoine historique et culturel. Mais surtout, avec une véritable identité. Pour preuve, le slogan de son équipe de rugby, fierté des toulonnais et réputée dans le monde entier : “Ici, tout est différent !”.

Difficile d’évoquer Toulon sans parler de sa rade : joyaux naturel de la Méditerranée, elle est le symbole de la ville et accueille le port. Chargé d'histoire et témoin de sa tradition maritime, il offre un spectacle pittoresque et unique où les bateaux de pêche côtoient les yachts élégants et les navires militaires. L'arsenal de Toulon, l'un des plus anciens et des plus importants d'Europe, rappelle l'importance stratégique de la ville au fil des siècles. De nos jours, le port est un lieu d'activité incessant, avec des ferries, des navires de croisière et des bateaux de plaisance qui viennent et partent régulièrement, reliant Toulon à d'autres destinations fascinantes de la Méditerranée, dont la Corse (Toulon est d’ailleurs le point de départ principal vers l’île de Beauté). Une promenade le long des quais offre une vue imprenable sur les eaux scintillantes de la rade et cette ambiance maritime qui vous transporte instantanément dans l'histoire de la ville.

La “basse ville” accueille au cœur de ses ruelles étroites et pittoresques, à l’ambiance méditerranéenne marquée, l’emblématique marché quotidien de Toulon. Typique. En cours de rénovation, le centre ancien recèle des petits bijoux d’architecture, tel l’opéra, et nous ne saurons trop vous conseiller de déambuler dans la récente rue des arts avant d’aller manger un morceau aux Halles ou boire un verre sur la place de l’Equerre, nouveaux lieux branchés de la ville. 

En remontant depuis le port, impossible de rater le stade Mayol, situé au cœur de la cité et dernière arène sportive du pays de cette taille à être située en centre ville. Il accueille le Rugby Club Toulonnais, un des clubs de rugby les plus prestigieux d’Europe et emblème de la ville. Rien de tel que de se fondre dans la foule un jour de match pour s’imprégner de l’atmosphère passionnée et électrique que génère ce club, véritable fierté de la région.

La vaste place de la Liberté permet de basculer sur la ville haute et son architecture Haussmannienne, puis les pentes du Mont Faron, la montagne la plus emblématique de la ville. Son sommet (584 mètres quand même) est accessible via un téléphérique et offre une vue époustouflante sur la rade. Les nombreux forts qui parsèment ses pentes et ses crêtes rappellent indéniablement le passé militaire de la cité et notamment le Siège de Toulon, fait d’armes marquant d’une jeune commandant connu sous le nom de Napoléon Bonaparte.

En redescendant, direction le littoral de la ville et son quartier balnéaire, le Mourillon, rendez-vous des Toulonnais le dimanche, pour un moment au bord de l’eau. En longeant la mer via le superbe sentier du littoral, il est possible d’atteindre le Cap Brun, qui abrite la plupart des propriétés les plus prestigieuses de la ville, en aplomb de l’Anse Méjean et son typique village de pêcheurs, pour une expérience hors du temps.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer