FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Les immanquables : Bormes les Mimosas

Emblématique de la Provence méridionale, le pittoresque village de Bormes les Mimosas est une étape incontournable de la région, un voyage dans le temps unique. Dressé fièrement au pied du massif des Maures et en surplomb de la grande bleue, le village jouit d'une vue panoramique allant jusqu'aux îles du levant et de Port Cros. Sa découverte est un ravissement de tous les instants. En flânant au gré de vos envies dans ses petites ruelles labyrinthiques, vous tomberez assurément sous le charme de son ambiance médiévale et de ses vieilles maisons parsemées de nombreuses essences végétales. Un véritable bonheur pour les sens et un moment hors du temps.

A ne pas rater : au coeur de l’hiver, lors de la floraison de l’essence qui lui a donné son nom, le village prend une teinte éclatante. L’occasion d’assister à un spectacle peu commun : le grand Corso du Mimosa.

Pour compléter la visite, l’idéal est de redescendre pour se rapprocher du littoral. Depuis la Favière, il est possible de rejoindre l’emblématique Cap Bénat, puis le Fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature du président de la République française depuis 1968. Le sentier du littoral offre un panorama unique sur les plages de sable fin, les eaux cristallines de la Méditerranée et les îles d’Or : Cabasson, Estagnol, Pellegrin… Le plus difficile est de choisir ou poser sa serviette ! Côté terre, la vigne est reine, châteaux et domaines réputés se succèdent, l’occasion d’une pause fraîcheur et dégustation bienvenue. 

La commune est classée parmi les villages les plus fleuris de France. Plus de 700 espèces végétales se côtoient, dont 90 variétés de Mimosas. Importé d’Australie par les anglais au début du XIXème siècle, cet arbre décoratif a donné son nom à la commune en 1968.

Réputé pour sa douceur de vivre, Bormes-les-Mimosas, Bouormo en provençal, jouit d’une histoire riche : il suffit de contempler les vestiges du château féodal des Seigneurs de Fos pour s’en convaincre. Son origine ? Au début du Moyen-Âge, les Bormani, peuples de pêcheurs arrivés de Ligure vers 400 av. J.-C. quittent le littoral pour investir les collines. Ils y construisent des remparts au XIIème siècle pour se protéger des attaques incessantes des sarrasins et autres pirates. A partir de là, cinq dynasties, dont les fameux et puissants seigneurs de Fos, règnent sur le village jusqu’à la Révolution française. Plus près de nous, en 1907, Bormes, qui appartient encore à la commune du Lavandou, demande son indépendance. Elle lui sera accordée le 9 juin 1913. Lors de la deuxième guerre mondiale, la ville est témoin du débarquement de Provence. Elle est libérée le 17 août 1944.

Aujourd’hui, Bormes-les-Mimosas est une station balnéaire renommée qui profite d’une forte attraction touristique. Mais c’est aussi un endroit exceptionnel où il fait bon vivre toute l’année, avec de belles propriétés à disposition. 

Découvrez ci-dessous nos propriétés à la vente à Bormes les Mimosas.

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer