FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Les immanquables: Hyères

Ville la plus méridionale de Provence, Hyères s’ouvre sur la Méditerranée et sur les premières plages de la Côte d’Azur. Forte d’une histoire millénaire, d’un climat et d’un environnement exceptionnel, la cité confirme aujourd’hui qu’elle est bien plus qu’une station balnéaire : un lieu incontournable, riche d’un patrimoine naturel et culturel unique, où il fait (très) bon vivre.

Hyères

Tout commence quand, environ cinq siècles avant JC, une poignée d'explorateurs Grecs débarquent du côté de l’Almanarre. Convaincus du potentiel du lieu, ils fondent un comptoir commercial qu’ils nomment Olbia : “l’heureuse”. Nos ancêtres Hellènes avaient le nez creux ! Au deuxième siècle avant notre ère, les romains les rejoignent et fondent Pomponiana, un port de galères. Il est possible de retracer cette histoire en visitant le site archéologique d’Olbia, et de s’immerger (au sens propre) dans cette époque grâce à la balade palmée du sentier sous-marin d’Olbia, à la découverte de l’ancien quai Romain et de l’épave de la Tartane.

La cité prend son essor au moyen-âge, autour du Château d’Hyères, bâti sur la colline du Castéou qui domine la ville. Visiter ses vestiges sera l’occasion d’admirer un panorama époustouflant sur le littoral, les îles d’or et les premiers contreforts du Massif des Maures. Au pied du château, le centre historique médiéval séduit par son authenticité et son patrimoine architectural de grande envergure. Le parcours des arts est le meilleur moyen de le découvrir : il vous mènera à l’église Saint Louis, la Collégiale Saint Paul, ou encore, au travers de ses ruelles colorées, à la Tour des Templiers.

maison victorienne hyères

La ville nouvelle, telle que nous la connaissons commence à se dessiner dans la deuxième partie du XVIIIème siècle. Hyères est alors une station climatique d’hiver, lieu de villégiature privilégié de l’aristocratie anglaise qui vient profiter de la douceur du climat local et de ses vertus thérapeutiques. La reine Victoria y séjourne régulièrement à la fin du XIXème siècle et l’écrivain Robert Louis Stevenson, auteur de “L’île au trésor” viendra y passer les dernières années de sa vie. L’héritage de cette période faste se matérialise par un patrimoine urbain d’une richesse incroyable, à forte consonance anglo-saxone. Un exemple : le Park Hôtel, ancien palace néo-classique entouré des jardins du roi Louis XIV, qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme. En poussant un peu, vous découvrirez de nombreuses demeures et villas d’influence britanniques qui parsèment les rues de la ville nouvelle. A découvrir absolument !

Un autre bâtiment à ne pas manquer, le Grand Hôtel des Iles d’Or, autrefois connu pour ses cent chambres orientées plein sud. Alexis Godillot, célèbre inventeur des chaussures qui portent son nom, en deviendra propriétaire, avant de contribuer grandement à la transformation de la ville. Il lui donnera, avec l’aide de son ami architecte Pierre Chapoulart, le visage familier que nous connaissons aujourd’hui. Pour aller plus loin, un petit détour rue Victor Hugo s’impose pour découvrir l’histoire du manège Godillot.

Il se trouve que la douceur du climat est également propice à l’établissement d’une large variété d’espèces végétales exotiques. Difficile de passer à côté de la présence des 7000 palmiers qui ont donné son nom à la ville. Les agrumes, et notamment les orangers y ont également une place importante. De passage dans la cité, Catherine de Médicis souhaite y faire construire en 1564 un jardin exotique. Le projet sera abandonné pour cause de guerre de religion. En 1660, Louis XIV fait installer une pépinière d’orangers pour approvisionner les orangeries des Tuileries et de Versailles. Aujourd’hui, il est possible de se promener au calme dans les nombreux parcs de la ville. Le plus réputé est le parc Olbius Riquier, un jardin botanique de 7 hectares qui fut construit comme annexe du jardin d’acclimatation de Paris. On y trouve quantité d’essences tropicales : palmiers, bambous, bananiers, cactus, agaves, hibiscus... Dépaysant !

Villa Noailles Hyères

Mais ce n’est pas tout : Hyères est aujourd’hui considérée comme la capitale française de la fleur coupée. Plusieurs centaines de producteurs et d’acheteurs se regroupent régulièrement sur le grand marché aux fleurs, situé à la sortie ouest de la ville. La production horticole locale représente 25% de la production nationale. Les roses produites à Hyères figurent parmi les plus belles du monde !

Les amoureux de l’art se donneront rendez-vous à la Villa Noailles, centre de renommée internationale. Vous découvrirez des expositions de mode, d’architecture, de design ou encore de photographie. Chaque année, le Festival International de Mode et de Photographie rassemble créateurs, photographes et professionnels durant 3 jours. Un must !

Comment parler des richesses de Hyères sans évoquer son littoral ? La mer est présente partout ! Elle offre à tous une palette complète de plaisirs balnéaires sur 40 kilomètres de côtes sauvages et de plages. Au programme : baignade, bain de soleil à l’abri de criques isolées, pique-nique en famille, jeux de plage et sports de glisse dans une atmosphère paradisiaque. Détour incontournable par la plage de L’Almanarre, la plus réputée de la ville, notamment grâce à son célèbre spot qui reçoit chaque année la coupe du monde de funboard ainsi que la coupe du monde de kitesurf. Elle fait également partie de la sélection du magazine New York Times, une référence en matière d’art de vivre. Profitez ensuite d’être sur place pour une balade magique sur le sentier du littoral de la Presqu’île de Giens (lien).

Plage de l'Almanarre

N’oubliez pas de faire un petit crochet par les salins de la ville, qui accueillent des dizaines d’espèces d’oiseaux, et notamment les fameux flamands roses, présents en nombre chaque année.

Enfin, et pour finir en beauté, un petit mot sur les îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et le Levant. Trois petits bouts de terre aux noms évocateurs et aux paysages époustouflants. Au coeur d’un des plus anciens parc national, elles sont à portée de navette pour un séjour assurément inoubliable. Le top : une plongée à la découverte de la richesse des paysages sous-marins de Port-Cros, spot mythique parmi les plus réputés par les aficionados de la discipline.

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre à Hyères. Découvrez ci-dessous ou en cliquant sur le lien notre sélection de maisons, villas, loft ou duplex à Hyères. Votre agence immobilière de prestige Sanhen Properties vous accueille tous les jours au coeur de l’aéroport de Toulon-Hyères. N’hésitez pas à nous rendre une petite visite ou à nous contacter au 04 94 38 97 08 !

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer