FR - EN
+33 (0)4 94 38 97 08 0
Rechercher un bien

Entrez dans l'histoire du Manège Godillot

 

Le Manège GodillotLorsqu’il se rend vers 1860 pour la première fois dans la cité des palmiers (qui ne porte pas encore ce nom), Alexis Godillot est émerveillé.

A l’époque, Hyères est une station climatique parmi les plus prisées de la Côte d’Azur. En hiver, saison haute de l’époque, elle est envahie de riches industriels qui viennent profiter de la clémence du climat sur ces
rivages Méditerranéens.

L’homme d’affaires parisien, connu avant tout pour avoir équipé les armées françaises des chaussures qui portent son nom (et qui ont fait sa fortune), décide de s’y installer et entreprend de modifier la ville en profondeur.Avec l’aide de son ami, l’architecte Pierre Chapoulart, il modernise l’ancienne station balnéaire pour lui donner le visage que nous connaissons aujourd’hui. Nous lui devons notamment les grandes avenues bordées de palmiers qui ont fait la réputation de Hyères, mais aussi la villa Saint-Hubert, la villa La Paix, l’immeuble La Tour Jeanne, l’église anglicane ou encore la villa Mauresque.

À la fin de sa vie, il décide de lancer la construction d’un château pour son fils. Par manque de moyens, le projet n’aboutira pas. Seules les écuries et le manège sortiront de terre en 1882, dans l’actuelle rue Victor Hugo.
Les bâtiments, organisés en forme de U autour d’une grande cour centrale mènent au manège à chevaux.
De part et d’autres se trouvent les écuries (au rez-de-chaussée), surmontées des logements du personnel.
Une attention particulière est apportée aux détails minimalistes présents dans le manège (têtes des chevaux, mosaïques, fers à cheval…) qui abritait alors une forge.

 

        

 

Transformé au début du 20ème siècle en usine d’articles en aluminium, le manège a ensuite été réhabilité dans son ensemble en 2014 en appartements de luxe.
La ville de Hyères, qui doit une part importante de son patrimoine architectural, végétal et urbain à Alexis Godillot, organise aujourd’hui le “parcours Godillot” qui permet de découvrir l’ensemble de ses réalisations emblématiques. 

x
Le bien a été ajouté à votre sélection !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer